La Création

 

La naissance du Marché de l’Herboriste

 

Selon la légende, St Blaise était invoqué par les lépreux dès le XIIe siècle, dans la petite chapelle de la maladrerie de Milly-la-Forêt qui possédait un sol propice à la culture des Simples. Cela explique la réputation et la renommée de cette cité antique dans sa spécificité de producteur de plantes médicinales et aromatiques.

La Foire historique des Plantes Médicinales

 

Les 22 et 23 Juillet 1923 s’est tenu la première « Foire des plantes médicinales » à Milly-la-Forêt sous les Halles. La ville devient cette année là, la cité des Simples et les Halles seront classées «Monument historique» le 28 novembre de cette même année. La deuxième édition a lieu 5 ans plus tard et la foire des plantes médicinales est déclarée internationale en 1931.

 

La création du Marché de l’Herboriste

 

Les Simples participent donc à la réputation tant historique que commerciale de Milly-la-Forêt. Il a semblé alors nécessaire à quelques initiateurs de redynamiser le concept de l’ancienne «Foire des Plantes», et de mettre à l’honneur les Simples le temps d’un week-end. Le Marché de l’Herboriste a ainsi été créé et réalisé pour la première fois le 1er Juin 1996, par l’Association «Pour l’Animation de Milly-la-Forêt» en partenariat avec le Conservatoire National des Plantes Médicinales, Aromatiques et à Parfums, la ville de Milly-la-Forêt et l’office de Tourisme de Milly-la-Forêt et de son canton.

 

L’évolution du Marché de l’Herboriste

 

En 2009, fort de ses quatorze années de succès, une nouvelle étape marque le Marché de l’Herboriste puisque les responsables de son organisation créent leur propre structure : l’Association «Le Marché de l’Herboriste».

Le Marché de l'Herboriste - 21 Avenue du Général Leclerc- Tél 01 64 98 86 93 - © Tous droits réservés

Conception : Studio Grafiligne - 91490 Milly-la-Forêt / Réalisation en partenariat avec SiteW - www.siteW.com