La plante du mois de mars

Mars, c’est le printemps !

Et sa couleur est le Jaune. Oui les mois ont des couleurs… des parfums, des odeurs…

Parce que c ‘est la couleur qui incarne le renouveau. Elle attire les abeilles qui vont reprendre leurs perpétuels va et vient pour nourrir une Reine gourmande et insatiable, le bec juvénile des oisillons est jaune, comme un message, un code. J’ai faim ! les fleurs de pissenlits le seront également puis une multitude d’autres fleurs.

Parmi celles-ci, je choisis la jonquille des bois parce qu’elle inonde nos sous-bois et nos prairies. Qu’elles feront de jolis bouquets offerts par de petits enfants, pas peu fiers, à des grands-mères choyées.

Oui, il y en a dans notre belle forêt de Fontainebleau. On peut en cueillir avec parcimonie et à condition de ne pas prélever le bulbe. Les plantes sauvages doivent pouvoir se multiplier.

Idéal pour des bouquets champêtres.

La jonquille représente, l’amour, le partage

Vous pouvez aussi en acheter pour une bonne cause.  » Une jonquille contre le cancer  » opération mise en place par l’Institut Curie pour lutter contre cette maladie et financer la recherche.

Maintenant si vous décidez d’en planter chez vous voici quelques conseils.

La jonquille des bois ou Narcissus Pseudonarcissus, est un narcisse, famille de Amaryllidacées ;

Plante vivace à bulbe ; il en existe de nombreuses sortes  et  de couleurs, à se procurer dans les jardineries de proximité ou à échanger avec vos amis.

Le bulbe se plante pointe en haut dans 10 à 15 cm de terre végétale, sur un support drainant. Possiblement calcaire. La terre argileuse est à proscrire, elle retient l’eau qui fait pourrir les bulbes.

A faire en octobre et novembre à l’idéal et jusqu’à fin janvier

Le long d’une haie, en massif, les jonquilles fleuriront dès le mois de mars, même février selon la région, et le climat. Elles aiment le plein soleil.

A planter aussi en composition dans un pot adapté, suffisamment profond : 3 à 5 bulbes.

Derrière une fenêtre, mais éloignée des sources de chaleurs. Comme les jacinthes, elles fleuriront vos hivers finissants.

“J’errais solitaire comme un nuage qui flotte au dessus des vallées et des monts, quand tout à coup je vis une nuée, une foule de jonquilles dorées. A côté du lac, sous les branches, battant des ailes et dansant dans la brise…”

William Wordsworth

A très bientôt, en avril…

Les commentaires sont clos.